L’audit énergétique obligatoire en copropriété

audit énergétique copropriétéUn audit énergétique copropriété est obligatoire pour les ensembles de 49 lots et plus et sous la condition que le permis de construire est antérieur au 1er juin 2001. Vous êtes des milliers de personnes dans ce cas.

Audit énergétique : processus

Cet audit permet de mettre au clair plusieurs zones de la consommation énergétique de chacun et de l’ensemble des parties communes qu’il ne faut pas oublier. Tout d’abord un état des lieux de l’existant doit être proposé. Un examen des factures pourra être fait sur une durée maximum de 2 ou 3 ans. Ensuite, grâce à ces données, il faudra analyser tous les paramètres, les bons mais aussi les moins bons afin de trouver les meilleures solutions pour l’avenir. Suivant le bâtiment, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Un audit peut mettre à jour les zones à améliorer. Ceci est valable pour tous les endroits qui utilisent un système de chauffage ou de refroidissement, y compris les caves ou sous-sol si ceux-ci sont pourvus de ces éléments. Même si cette étape n’est pas encore subventionnée, les économies sont réelles. Beaucoup hésitent encore car ce sont des frais supplémentaires mais l’obligation est de plus en plus proche. Quand l’ensemble des copropriétaires est prêt, il est important de se faire aider par un technicien.

Bilan énergétique d’un immeuble en copropriété

Trouver les meilleurs combinaisons pour le bien de tous c’est primordial.
Les temps changent et aujourd’hui on est sensible aux économies d’énergie mais aussi au confort et au bien-être. Une qualité de vie que l’on peut avoir en ayant un logement sain mais aussi moderne. Le bois fait son grand retour mais aussi l’énergie solaires et les énergies propres. Pompes à chaleur, chauffage au sol, et bien sûr une isolation sans faille. Celle-ci, quelle soit phonique ou énergétique ne doit pas être une option mais un élément primordial et indispensable. Des études seront mises à jour pour l’immédiat mais aussi pour les années à venir. Un retour sur l’investissement c’est ce qui intéresse aussi la population qui se retrouve dans ce cas.

Cet audit énergétique copropriété est une obligation mais c’est aussi le bien-être qu’il faut voir. Etre mal logé c’est aussi avoir un logement qui laisse passer l’air même si on ne le voit pas toujours. Ce sera à coup sûr des économies qui viendront alléger la facture de chacun.
Une date butoir du 1er janvier 2017 pour se mettre en conformité.

Cette audit énergétique obligatoire est en rapport avec celui obligatoire pour les entreprises, dans le cadre de la loi ddadue. La transition énergétique est un objectif pour le gouvernement actuel.