Vous trouverez ci-dessous quelques définitions vous permettant d’acquérir l’information nécessaire à la bonne compréhension de l’audit énergétique et le système de management environnemental.
Audit énergétique: Un audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un ou plusieurs bâtiments. C’est une étape obligatoire pour mettre en place une stratégie énergétique au sein de l’entreprise. L’audit permet en effet de disposer d’un bilan énergétique évolué tout en étant accompagné de recommandations pour améliorer la performance énergétique globale du bâtiment. Le but est bien entendu d’identifier des potentiels économies d’énergie en ayant une vision claire des impacts attendus.
Copropriété: La copropriété est l’organisation d’un immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. Une copropriété permet de définir les règles et les actions à réaliser, comme un audit énergétique par exemple
Loi DDADUE: La loi DDADUE ou « Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne » permet de transposer six directives européennes dans le droit français, dont la directive Seveso 3, la directive Eurovignette et celle relative à l’efficacité énergétique. L’une des directive phare est l’obligation pour les entreprises de réaliser un audit énergétique.
ISO 50 001: La norme ISO 50 001, publiée le 15 juin 2011 par l’Organisation internationale de normalisation, est le fruit d’une collaboration entre 61 pays et elle vise l’amélioration de la performance énergétique dans toute l’organisation via la mise en place d’un système de management de l’énergie. L’objectif est de faire face à des pénuries ou à l’augmentation durable des prix de l’énergie. Cette norme permet d’être exempté de l’audit énergétique imposé par la loi DDADUE.
ISO 14 001: La norme ISO 14 001 définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion.
DPE: Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est le premier niveau d’analyse simple et rapide qui permet d’estimer la consommation annuelle d’énergie d’un logement ou d’un immeuble. Il permet d’attribuer 2 étiquettes: le niveau de consomation ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est la première étape avant l’audit énergétique qui va beaucoup plus loin dans l’analyse mais aussi dans les recommandations d’améliorations. Le DPE est valable 10 ans.
SEVESO III: La directive SEVESO 3 (directive 96/82/CE) est une directive européenne qui impose aux Etats membres d’identifier les sites industriels présentant des risques majeurs impliquant des substances dangereuses. Elle comprend l’obligation de recenser, de contrôler, de réaliser des audits et d’informer.